• UX/UI designer
  • projet – collarboration HEC
  • client – ICADE
  • outils – Figma

le projet

CoThree est une plateforme d’accueil moderne et flexible pour aider les entreprises à gérer et à faire évoluer leurs processus RH et leurs formations sur place à la suite à la pandémie.

Ce projet a été réalisé lors d’un challenge avec HEC. L’équipe se composait de 3 étudiants HEC et un designer.

logiciel

coThree

2021

le process

Le brief de ce projet était de trouver un moyen pour que ICADE prenne en compte ces évolutions, en innovant dans son offre d’espaces de travail et de services associés, afin de répondre de manière inclusive aux besoins de ses utilisateurs – les digital natives et les autres salariés – et de ses clients – les entreprises, confrontées à de nouveaux changements / défis pour leur organisation et leurs managers ?
Avec mon équipe, nous avons décelé une problématique du côté des RH. La pandémie a créé une vulnérabilité pour les employés qui doivent être intégrés, formés et encadrés.
Avec la solution que nous avons trouvée, ICADE a la possibilité d’intervenir et d’aider les entreprises dans ces tâches essentielles en élargissant la gamme de services qu’elle propose.

la phase recherche

Mon rôle était le designer de l’équipe. Je me suis donc concentrée sur la partie branding et l’UX/UI du projet.

Pour en arriver avec nom Cothree, nous avons fait des brainstormings où nous avons écrit plusieurs mots qui nous passé par l’esprit en rapport avec le monde du RH. Nous avons ciblé trois mots « connaissances », « compétences » et « comportements ». Il était, ensuite, de mon ressort de trouver un nom et un logo pour notre projet. 

En faisait plusieurs essais, je suis arrivée au nom Cothree.

J’ai également fait une phase de recherche UX pour les personæ et les experience map afin de pouvoir cibler les fonctionnalités que nous allions mettre sur la plateforme.

Concernant la plateforme, nous avons décidé de réaliser les 3 parcours des 3 personæ :

  • Un parcours pour les directeurs de ressources humaines,
  • Un parcours pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise,
  • Et, un parcours pour les employés d’ICADE.

 

Nous avons réalisé ces trois parcours pour montrer les différentes fonctionnalités de la plateforme pour chacun de ces individus.

Pour le directeur des ressources humaines, il s’agira plutôt d’un moyen pour monitorer les personnes nouvellement engagées dans l’entreprise et ainsi voir à quelle étape ils en sont dans leur parcours d’arrivée.

Pour les nouveaux employés, il s’agira d’un moyen pour s’inscrire aux formations et aux ateliers.

Il existe également une fonctionnalité, pour ces deux individus, de réserver des salles au sein de l’entreprise et également profiter de services et d’offres dans le domaine des transports, de la nourriture, etc…

Pour l’employé d’ICADE, cette plateforme lui permettra de voir quelles sont les salles qui sont utilisées et combien d’employés les utilisent.

l'interface utilisateur

parcours
– directeur des ressources humaines

parcours
– nouveau employé

parcours
– employé d’ICADE

© Lisa Marcellin - 2022