• UX/UI designer
  • projet – collaboration Station F
  • client – Startup Pimster
  • outils – Figma

le projet

Pimster est un assistant-produit qui aide les marques à créer du lien avec leurs consommateurs à travers des modes d’emploi digitaux. Au format de stories, ils guident les consommateurs dans la prise en main, l’entretien et la réparation de leur produit.

Cette startup est basée à l’incubateur Station F.

Elle s’est donnée pour mission de mettre la technologie au service d’une industrie qui n’a pas évolué depuis des centaines d’années.

web app

pimster

2022

le process

Concernant le projet Pimster, le brief design était d’effectuer un audit du site internet ainsi que de la web app, de faire une refonte de l’UI de l’interface utilisateur et enfin de mettre en place les nouvelles maquettes pour les nouvelles fonctionnalités.

J’ai travaillé sur ce projet pendant 1 mois et demi.

Pour ce projet, j’ai présenté un audit de la web app ainsi que du site internet à mi-parcours, afin que le client puisse se rendre compte de l’avancée de mon travail.

La wep app est une marque blanche, ce qui signifie que les entreprises qui vont l’utiliser vont apposer leur identité visuelle sur la web app. La réalisation des maquettes de la web app a été un peu difficile car il ne fallait pas que je mettes les couleurs de la nouvelle identité visuelle de Pimster pour faire croire au réalisme de la maquette.

la phase recherche

Afin de pouvoir être organisée tout au long de se projet, j’ai réalisé un rétroplanning dès le début du projet pour que je puisses voir dans les semaines à venir si j’étais en retard ou au contraire dans les temps.

À mi-parcours du projet, je devais faire un compte rendu de l’audit au client. Je me suis donc lancée dans une recherche sur les secteurs (les PIM, les modes d’emploi et les réseaux sociaux) afin de voir ce que faisait la concurrence.

J’ai ensuite réalisé un audit de l’existant sur les supports de Pimster (la web app – format mobile et format desktop – et le site internet).

Après cette étape d’audit de l’existant, j’ai réalisé les premières étapes de l’UX de Pimster, avec la réalisation des personæ.

la direction artistique

Pour la direction artistique de la nouvelle identité visuelle de Pimster, j’ai décidé de garder leur ancienne couleur afin qu’il est un sentiment de familiarité mais je suis venue ajouter des couleurs vibrantes pour appuyer le côté futuriste, moderne et ludique de la marque.

J’ai également dû m’adapter à l’identité visuelle de l’entreprise pris en exemple pour réaliser les maquettes de la web app.

Pour voir la mise en situation de la nouvelle identité visuelle de Pimster, j’ai fait une refonte de leur site internet pour que le client puisse se projeter.

l'interface utilisateur

parcours
– mobile

parcours
– desktop

parcours
– site internet

© Lisa Marcellin - 2022