• UX/UI designer
  • projet personnel
  • outils – Figma

le projet

Sommes-nous coupables ? est une application ludique pour sensibiliser les jeunes sur les violences conjugales.
Il s’agit d’un jeu de simulation de discussion avec une personne victime de violences conjugales.
Le but est détecter et d’aider la personne à se sortir de cette relation toxique.

Ce projet a été réalisé pour mon projet de fin d’étude que j’ai effectué dans le cadre de ma 5e année à E-artsup.

application

sommes-nous coupables ?

2021-2022

le process

L’idée de faire une application ludique pour sensibiliser les jeunes aux violences conjugales est venue en observant le nombre élevé de vidéos présente sur les réseaux sociaux sur des témoignages de femmes qui ont vécu ce genre de traumatisme. Et également en observant le nombre de victimes par an qui ne cesse d’augmenter.

J’ai donc décidé de faire une application du type Messenger mais comme un jeu vidéo afin d’amener un côté ludique.

Il me semblait évident de réaliser un projet ce sujet sensible, et de mettre à contribution les compétences que j’ai acquise tout au long de ces années d’étude.

la phase recherche

La phase de recherche se décompose en plusieurs parties.

Une première partie avec une analyse documentaire (digitale et/ou print). Dans cette partie, j’ai recherché des données sur les violences conjugales sur les dernières années afin de me renseigner sur le sujet. Pour cela, j’ai réalisé un PESTEL.

Et ensuite venu une phase de rechercher UX, avec une étude du marché des supports existants contre les violences conjugales, la confection des personæ pour ensuite réaliser quelques interviews avec la cible choisie.

la direction artistique

Et pour finir la phase de recherche, j’ai cherché une direction artistique pour l’application finale de Sommes-nous coupables ?
Pour cette direction artistique, je voulais me rapprocher vers quelque chose qui plaise aux jeunes. J’ai fait des illustrations de personnages mais je ne voulais pas rendre l’expérience réelle, c’est pour cette raison que les personnages ne sont pas dessinés de manière réaliste, afin de modérer l’implication de l’utilisateur tout en le sensibilisant.
Les couleurs ont aussi un sens bien précis. Chacune correspond à une émotion. Le beige correspond au neutre, le rouge à la colère, le violet à la tristesse, et enfin, le jaune au bonheur. Lorsque l’humeur de la personne avec l’on discute sera parmi ces 4 émotions alors la conversation prendre la couleur en question.

l'interface utilisateur

© Lisa Marcellin - 2022